Détection des côtes et contrôle des échouages

De VlmWiki

Fonctionnement général

VLM n'élimine aucun bateau qui s'échouerait. Quand un bateau risque de s'échouer, il est mis face au vent. Si durant 3 jours (ce paramètre pourrait changer à l'avenir), le skipper n'a apporté aucune modification de cap à son bateau, le bateau sera classé DNF (Did Not Finish).

Stop and go

Dans certaines courses, l'échouement est pénalisé par un Stop & Go. La durée de la pénalité est variable d'une course à l'autre mais peut aller de 15 minutes à plusieurs heures. Elle est décidée à la création de la course. Lorsque vous êtes échoué, votre bateau est donc bloqué par cette pénalité et le temps de blocage restant est indiqué en haut de l'écran. Vous pouvez donc préparer les réglages qui seront pris en compte dès sa libération. Dans les classements, un bateau échoué mais libre apparait en gris, alors qu'il apparait en rose quand il est "bloqué".

NB: quand vous positionnez de vous même votre bateau face au vent, il apparait aussi en gris.

Dysfonctionnements

NB: ce qui suit est extrêmement rare, et n'est plus arrivé depuis fin 2008. Merci de le signaler immédiatement.

Il arrive malheureusement que le système de détection des côtes ne fonctionne pas correctement, et dans ce cas, le bateau peut continuer sa route sur la terre... Si cela vous arrive, allez voir le 1er point expliqué sur Trucs_et_astuces pour essayer de vous en sortir.

Sources du trait de côte

Les données utilisées pour le trait de côte sont les données de gshhs, à son plus fin niveau de précision (< 100m).