FAQ/fr

De VlmWiki
(Redirigé depuis FAQ)

Cette page est la FAQ, c'est à dire la Foire aux questions.

Vous pouvez aussi consulter les Trucs et astuces. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ailleurs dans la documentation, nous vous invitons à ajouter ici votre question !

Sommaire

Qu'est-ce Virtual Loup-De-Mer ?

C'est une simulation de stratégie météo et de routage dans le cadre de courses à la voile, en temps réel.

Les données météo utilisées sont celles des prévisions de NOAA (en force/direction du vent) ; elles sont récupérées depuis le site NOAA toutes les 6h (à GMT 3h20, 9h20, 15h20, 21h20).

Des diagrammes de vitesse de bateaux réels (des polaires) sont utilisés et les positions des bateaux sont évaluées toutes les 5 minutes (1 si le parcours le nécessite).

Des courses sont et seront souvent organisées.

S'agit-il de logiciel libre ?

Oui. le code source (PHP/Mysql/XHTML/C/shell/python) est disponible ici pour redistributions et modifications selon les termes et conditions de la Licence Publique Générale (GPL). Pour en apprendre plus : Article de wikipedia sur les logiciels libres

Comment jouer ?

Pour jouer, vous devez d'abord disposer d'un compte. Lorsque vous aurez inscrit votre bateau à une course, la position de celui-ci apparaîtra sur la carte générale. Lorsque la course démarrera, votre bateau sera automatiquement placé sur le point de départ. Vous pouvez ensuite contrôler votre bateau avec la page Mon bateau.

Comment créer un compte ?

  • Sur la page d'accueil de VLM, utiliser le lien "Créer un compte".

Pour des explications détaillées, voir la page Créer un compte

J'ai oublié mon pseudonyme/mot de passe. Que dois-je faire ?

Créer un nouveau compte et bien noter les paramètres ;-). Ou alors contacter le mainteneur, qui pourra vous réinitialiser votre mot de passe, à condition que vous ayez lors de votre inscription saisi une adresse mail valide.

Confier son bateau à un boatsitter

Il se peut sur les courses que vous ne puissiez pas assurer la conduite du bateau pendant vos absences. La Gestion du boat-sitting, lien disponible depuis la page profil le permet sans avoir à confier son mot de passe. Le boatsitter doit

  • disposer d'un compte VLM,
  • être au courant de votre besoin,
  • être d'accord pour conduire votre bateau.

Le boatsitter n'est pas averti et n'a pas la faculté de refuser. Le simple fait de pouvoir sélectionner votre bateau parmi ses propres bateaux ne garantie pas qu'il le skippe réellement. Il n'aura pas possibilité de confier à son tour la gestion de votre bateau s'il prévoit de s'absenter.

Notes :

  • il n'y a pas de recours possible si le boatsitter moufflonne,
  • éviter d'affrêter un bateau, le confier à des boatsitter et s'absenter pendant toute la course. C'est mal vu !

Quels sont les différents modes de pilotage disponibles ?

  • Sélectionner Cap fixe pour conserver un cap constant (exemple : plein ouest = 270°).
  • Sélectionner Régulateur d'allure pour conserver un angle constant par rapport au vent (exemple : grand largue = - 130° tribord amure ou +130° babord amure). - ou + ? : Si votre cap est supérieur à la direction vers laquelle va le vent, alors vous êtes babord amure.
  • Sélectionner Pilote Orthodromique pour que votre bateau suive automatiquement la route qui l'amènera à destination. Attention, le pilote orthodromique ne voit pas les cailloux, ne sait pas si le vent est de face (le bateau n'avance pas) ou favorable à l'avancement de votre bateau, et vise toujours le point de passage suivant par le chemin le plus court (il ne voit pas les côtes et ne respecte pas forcément le parcours à suivre).
  • Sélectionner Meilleur VMG pour que votre bateau adopte le bord et l'allure qui le rapproche le plus vite vers la destination (Mon WP ou marque de passage).
  • Sélectionner VBVMG pour que votre bateau calcule les bords qui le rapprochent le plus vite vers la destination (Mon WP ou marque de passage).

L'usage de chacun de ces modes est détaillé dans la documentation spécifique aux modes de pilotage.

Quel type d'ordre donner au pilototo ou en direct ? Comment se comporte le bateau dans les 5 modes de pilotage ?

Les 5 modes de pilotage de VLM sont les suivants :

  • PIM 1 = CAP FIXE (angle constant par rapport au nord, ou route loxodromique)
  • PIM 2 = REGULATEUR (angle constant par rapport au vent)
  • PIM 3 = ORTHO (route orthodromique, la route la plus courte en distance vers le waypoint)
  • PIM 4 = B-VMG (la meilleure progression instantanée vers le waypoint)
  • PIM 5 = VB-VMG (un compromis entre les 2 précédents)

Pour plus de précisions, voir les chapitres :

En mode de pilotage ORTHO, B-VMG, ou VB-VMG vers une marque du parcours, quel est le point visé ?

Le point le plus près de la porte (i.e : ou bien la bouée la plus proche, ou bien le point à la perpendiculaire du bateau)

Le bateau

Pourquoi mon bateau n'avance-t-il pas ? Pourquoi mon bateau a été arrêté ? Pourquoi mon bateau est DNF ?

  • Vous êtes hors de la zone où les données météo sont collectées. Ceci n'est pas possible, car les données météo couvrent tout le globe.
  • Votre bateau tente d'avancer face au vent (angle trop faible avec le vent). Un voilier ne peut pas avancer face au vent.
  • Votre bateau était en route de collision avec la côte. Il a donc été mis au mouillage, donc face au vent, pour éviter de heurter la côte.
  • Vous n'avez jamais effectué de réglage de votre bateau depuis votre inscription. Vous n'avez donc pas pu passer la ligne de départ, qui depuis est fermée.
  • Dans ces deux derniers cas : Un bateau ne peut rester au mouillage plus de 3 jours (au lieu de 10 heures initialement). Au delà, il est considéré comme DNF (did not finish). Ce n'est pas un abandon (ABD), car c'est le comité de course et non le skipper qui a pris la décision.

Dans tous les cas, essayez de tourner et de reprendre une route dans le bon sens.

Quelle est la vitesse maximale de mon bateau ?

En consultant la polaire de vitesse du bateau utilisé dans le jeu, vous remarquerez que la vitesse maximale dépend du bateau utilisé et des conditions de vent que vous rencontrez.

Les cartes

Comment lit-on la carte ?

Le vent est figuré par des flèches colorées et de taille différentes. En complément, la force en noeuds et la direction d'où vient le vent sont indiquées à côté des flèches. Les couleurs : bleu (foncé) pour vent (très) faible (Force 1 & Force 2), bleu ciel à vert puis vert-jaune, puis jaune Force 3 à Force 6 , allant ensuite du jaune-orange vers l'orange, puis le rouge et enfin le noir pour les vents de force 7 à 12.

Comment faire pour visualiser la carte avant un départ ?

Dans bateaux affichés choisir seulement le mien car avant le départ les bateaux des autres concurrents ne sont pas visibles et cela poserait un problème de visualisation de carte.

Le numéro de mon bateau est illisible !

C'est à cause de votre choix lors de courses précédentes ... les bateaux repris dans votre liste ne sont pas tous sur la course actuelle. Cliquez sur le lien carte et videz votre sélection ... et puis refaites votre choix.

Vlm illegible number.png

A quoi correspondent les petits et gros points sur la trajectoire de mon bateau sur la carte ?

Ce sont des séparateurs horaires.

  • gros points = 1h
  • petits points = 1/2h

Tous les horaires présents sur le site sont faux !

Et bien non, il s'agit d'horaires GMT (Greenwich Meridian Time) ou UTC (Universal Time Coordinates). Pour la France vous devez ajouter une heure durant l'hiver et deux heures durant l'été aux heures GMT pour avoir l'heure locale française

Classements

sur une course , comment est calculé le classement ?

Le bateau le plus proche du prochain WP est classé premier et ainsi de suite. Si des bateaux ont "un WP d'avance sur toi", alors tu es derrière eux.


sur une course permanente , comment est calculé le classement ?

Si personne n'est arrivé alors c'est la même chose que dans les courses normales. Le plus proche du prochain WP est premier, si des bateaux ont "un WP d'avance sur toi", alors tu es derrière eux.

Si des bateaux sont arrivés (par exemple 78 sont arrivés), et que tu est le 124ème plus éloigné de l'arrivée, alors 78 + 124 = 202ème. Comment est calculé ce "124" ? Et bien, il vient du fait que 123 bateaux sont plus proches que toi de l'arrivée.

Quelle est la différence entre HTP et DNF ?

  • HTP = Hors Temps. Quand le premier arrive, il vous reste un certain temps pour arriver. Ce temps est calculé à partir du temps du premier.
  • DNF = Did not finish. Vous avez été échoué / vous êtes resté bout au vent trop longtemps (3 jours), et votre bateau a donc été sorti de la course.

Dans l'interface le classement comporte trois indications. Exemple : 10 (120) /179. Que signifient ces trois valeurs et, en particulier, celle qui figure entre parenthèses?

  • 179 concurrents inscrits
  • 120 est ton classement actuel en comptant les participants qui sont deja arrivees (ils sont au nombre de 110 = 120-10)
  • 10 ton classement actuel parmi les concurrents non encore arrives

Calculer... ?

Si je vogue à la vitesse de 6 noeuds (knts), combien de milles nautiques (nm) vais-je parcourir ?

Un noeud (knt) représente une mille nautique/heure. Vous parcourrez donc 6 milles nautiques chaque heure. Comme un mille représente environ une minute d'angle dans nos latitudes, et comme un degré compte 60 minutes, à la vitesse de 6 noeuds, vous parcourrez une distance d'environ 1° en dix heures. Les cartes indiquent chaque degré en latitude et longitude.

Comment optimiser mon louvoyage ?

Vous devez calculer votre VMG (Velocity Made Good). Celle-ci est obtenue en traçant le vecteur vitesse de votre bateau sur une carte, et en le projetant sur la direction désirée. Maximiser cette projection, c'est maximiser votre louvoyage.

Mon bateau a sauté une vacation à cause d'une surcharge du serveur. Cette vacation est-elle "perdue" définitivement?

En tout cas, pour une vacation sautée : la prochaine fait avancer le pixel de la distance qu'il aurait du accomplir depuis la dernière fois qu'on l'a fait avancer. Donc, si le moteur ne tourne pas pendant 1 heure, et que tu vas à 10 noeuds, et bien tu vas avoir une grosse vacation de 10 milles.

Le "ratage de vacations" est pénalisant dans 3 cas :

  • tu veux arrondir une côte, un caillou : c'est plus compliqué et moins esthétique.
  • tu pensais que ça passait sur la vacation suivante, et malheureusement elle saute, du coup faut revoir les calculs.
  • tu as tapé un caillou, il y a 10 minutes et la pénalité est de 15, là, ça te coute 5 minutes de plus.

Ca veut dire quoi NaN dans la vitesse estimée ?

NaN = Not A Number. C'est ce qui est affiché quand le bateau est face au vent.

La météo, les vents

Le mieux est de consulter la page Météo

Comment prévoir les conditions météo ?

Vous pouvez consulter des sites internet pour accéder à des prévisions sur de larges zones. Parmi les plus pratiques : Meteo France et FNMOC. Sinon vous pouvez consulter un des sites listés dans la rubrique Météo.

En course, vous pouvez consulter la météo à venir via la carte qui affiche la position de votre bateau. En haut à gauche de celle-ci, vous trouvez un rectangle à fond blanc. A l'aide des signes - et +, vous pouvez faire défiler, heure par heure, les conditions de vent pour la zone affichée. Vous pouvez également saisir au clavier, l'échéance pour laquelle vous voulez connaître les conditions. Pour cela, cliquez dans cette zone à fond blanc pour activer le curseur.

Les vents sur VLM sont différents de ce que donne UGRIB, pourquoi ?

C'était le cas avec les anciennes versions de VLM, mais depuis l'été 2009, cette différence n'existe plus en principe.

Voir la page Météo pour plus de détails.

A quelle fréquence les données et la météo sont-elles mises à jour ?

Toutes les 5 minutes pour les positions des bateaux (1 minutes pour certains courses) et toutes les 6 heures (GMT 3h40, 9h40, 15h40 et 21h40) pour les données météo. Les données vent reçues sont précises au 0.5° et le vent est interpolé (vitesse et direction) pour chaque bateau, à la seconde près.

Pour plus de détails, voir la page Météo

Quelle est la différence entre loxo & ortho ?

L'orthodromie est la route la plus courte entre deux points à la surface du globe. Après projection sur une carte (plane donc) cette route apparaît sous la forme d'une courbe. La loxodromie est la route directe entre deux points sur une carte. Quand cette route est reportée sur le globe terrestre elle est courbe. Pour deux points très proches, les routes orthodromiques et loxodromiques sont superposées. Il en est de même dans certains cas particuliers quelque soit la distance : route le long d'un méridien (N=>S ou S=>N) ou pour un parcours sur l'équateur.

Il en ressort que l'estime ou le pointeur de VLM ne sont exactes que pour des courtes distances.

Loxovsortho.gif

Explications plus didactiques en image : voir ici !

Dans quel sens doit on passer les WP ?

 Le sens de passage des Waypoints est libre sauf mention contraire dans les instructions de course.

J'ai utilisé "Mon WP", mais maintenant je n'en ai plus l'utilité et j'aimerais que l'ortho revise le prochain waypoint (comme à l'origine).

  • Si tu navigues depuis la page de VLM, tu rentres 0 en lat et long et tu valides, le prochain wp de la course sera pris en compte
  • Si tu navigues sous TCV il suffit de cliquer sur le bouton RAZ

Je n'arrive pas à me connecter sur le forum

Le forum n'utilise pas le même mot de passe que Vlm, il vous faut demander un identifiant en donnant votre adresse email (il y a un lien sur la première page pour ça).

Comment avoir son propre pavillon (drapeau) ?

le format de l'image

  • 30x20pixels
  • format .png

ou l'adresser ?

  • par mail au vlm(BASEAERONAVAL)virtual-winds(POINT)com
  • ou mieux, en déposant un ticket sur le site de developpement et en attachant votre fichier.

Est-ce que la date change quand on passe la ligne de changement de date ? (antémeridien)

Est-ce que c'est important pour la conduite du bateau ou la météo ?

Les gribs sont en GMT, donc aucun problème, en revanche, il faut faire attention au bvmg qui n'arrive pas a passer le méridien 180.

Comment faire pour abandonner une course?

Connectez vous à la course que vous voulez abandonner et vous trouverez le bouton "Abandonner cette course" sur la page d'accueil. (le lien pour cette page se trouve dans le cadre à gauche du tableau de bord)

Passage à la v0.14

Au sujet de l'adresse email

J'ai fait tout le processus d'envoi / réception de mail, mais j'ai un accès refusé ?

... il faut taper son adresse email comme identifiant, et non le pseudo du joueur.

Pourquoi le login est-il basé sur l'adresse email ?

Parce que vous ne risquez pas de l'oublier, et parce que ça permet de vérifier qu'il y a quelqu'un au bout du fil.

Quel est le lien avec l'adresse email mentionnées dans les préférences des vieux bateaux ?

L'adresse email des vieux bateaux est simplement utilisée pour vous suggérer que ces bateaux sont les vôtres et que vous devez les rattacher à votre compte de joueur. Il n'y a pas d'autres liens, et l'adresse email liée au bateau n'est plus disponible après son rattachement.

Est ce qu'on pourra modifier l'email du compte ?

Pas dans un premier temps, mais c'est une éventualité pour une version ultérieure.

Pour cette version :

  • l'email ne sera pas modifiable
  • le pseudo du joueur ne sera pas modifiable (donc faut pas moufflonner, ou alors assumer)
  • le pseudo du bateau (votre pseudo actuel) ne sera pas modifiable
  • le nom du bateau sera modifiable comme actuellement.

Cette Foire Aux Questions n'a pas répondu à ma question. Que faire ?

Poster un message sur le forum ou sur le Chat. Il est certain qu'un autre joueur aura la gentillesse de répondre.

Merci dans ce cas d'ajouter ici à la fois la réponse et la question (si la question se pose, c'est que quelqu'un d'autre la reposera plus tard).

Si la question reste sans réponse envoyer un courriel au mainteneur du site.